L’action hydratante :

· une tasse de thé représente un apport en eau très important, l’eau est nécessaire au fonctionnement du corps et du cerveau et pour conserver une peau saine.

· Le thé hydrate mieux que l’eau seule d’où la coutume du thé à la menthe dans les pays du Maghreb.

· Le thé a un effet diurétique qui facilite l’élimination des toxines.

thé_à_la_menthe

 

L’apport en vitamines :

· Les principales vitamines contenues dans le thé sont les vitamines A, B et C mais les vitamines E et K sont aussi présentes.

· Les thés non oxydés comme les thés verts ou blancs contiennent plus de vitamines C.

L’action tonifiante :

· Grâce à la caféine contenue dans le thé mais aussi grâce à la vitamine C

· L’action stimulante de la théine s’inscrit dans la durée, 6 à 8 heures, tout en étant plus douce et plus uniforme que la caféine contenue dans le café.

· Vous pouvez rincer  vos feuilles de thé pour limiter l’action de la caféine, 10 à 20 secondes suffisent pour en éliminer 80 à 90 %.

 

Le bienfait sur le cœur :

· Boire 3 tasses de thé par jour diminuerait de 11 % les risques cardiaques.

· Le thé stimule légèrement le rythme cardiaque et permet la dilatation des vaisseaux.

· Les polyphénols auraient une action antithrombotique  (contre la formation des caillots pouvant obstruer une artère).

· Le thé permet de limiter la formation de plaques d’athérome responsable de l’obstruction des artères et de leur durcissement provoquant l’infarctus.

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Une action anti-inflammatoire et antioxydante :

· Grâce aux flavonoïdes présents dans le thé.

· Faciliterait la respiration.

· Aiderait à prévenir les rhumes.

Favorise l’hygiène bucco-dentaire :

· Lutte contre les caries et la formation de la plaque dentaire grâce au fluor qu’il contient.

· Diminuerait les risques de cancer de la bouche.

Une possible action anti cancer :

· Les polyphénols diminuerait le risque de certains cancers (prostate, sein, voies digestives et urinaires, pancréas, bouche).

· Les flavonoïdes protègent des radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

· Le thé protégerait des cancers de la peau en luttant contre l’action des rayons U.V.

Lutte contre le mauvais cholestérol :

· L’action conjuguée de la théine et de l’épigallocatéchine gallante (EGCG), un polyphénol, stimule l’oxydation des graisses et provoque leur dégradation.

Bienfaits pour la minceur :

· 2 kcal par tasse de thé (à condition de ne pas ajouter de sucre, ni de lait).

· Le thé a une action drainante et favorise l’élimination des toxines.

· Le thé a une action thermogenèse, il augmente la dépense énergétique du corps.

Toutefois une alimentation diversifiée et équilibrée et de l’exercice physique sont indispensables pour espérer perdre les kilos superflus.

Attention :

· Les flavonoïdes du thé entravent l’absorption du fer par l’organisme, il est déconseillé aux personnes anémiées et aux femmes enceintes d’en consommer trop.

· Consommer du thé pendant les repas diminue l’absorption de fer de 60 à 70 %, il vaut mieux en boire entre les repas.

· L’excès de thé peut provoquer des troubles du sommeil, du stress, des palpitations ou des céphalées.

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