Le thé

 est une boisson stimulante, obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées.

D’origine chinoise, où selon la légende,  l’utilisation du thé comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur.

La culture du thé

Le théier, arbre à thé ou tout simplement thé,  est un arbuste originaire d’Extrême-Orient, de la famille des Théacées.

Les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde, le Sri Lanka, le Vietnam, Taïwan, le Japon, le Népal, la Turquie, le Kenya et la Tanzanie.

Suivant la variété, le théier se cultive dans un milieu climat tropical humide pour l’Assam ou supporte des conditions plus rigoureuses

En plantation , le théier est taillé pour ne pas dépasser un mètre de haut, afin d’en faciliter la cueillette (jusqu’à quatre fois ou plus suivant les régions). Les premières récoltes commencent au bout de trois à quatre ans..

Les différentes sortes de thés ne proviennent pas de différentes espèces de théier,mais sont obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées. Si les opérations élémentaires sont simples à décrire, les méthodes exactes sont des secrets industriels jalousement gardés.

Pin It on Pinterest

Share This

Obtenez votre accés exclusif aux fiches recettes et recevez les nouvelles recettes et astuces de Dégus'thé

Vos coordonnées resteront confidentielles