Le choix de l’eau a une importance primordiale qui se reflète dans cet adage chinois: “l’eau est la mère du thé”. Dans l’idéal l’eau qui conviendrait le mieux serait celle provenant de la même région que le thé et qui a nourri la feuille de thé. Mais comme il est difficilement envisageable d’importer l’eau en même temps que le thé, il nous faut choisir parmi ces trois possibilités :

L’eau du robinet
Le calcaire de l’eau du robinet empêche le thé de s’infuser correctement et le chlore couvre certains parfums du thé. Vous pouvez utiliser une carafe filtrante pour éliminer le chlore et le calcaire mais d’une manière générale cette eau est déconseillée et à proscrire pour des thés de haute qualité.
L’eau minérale
N’utilisez pas d’eau minérale trop riche en minéraux qui dénature le goût du thé, préférez-
L’eau de source
C’est une eau naturelle faiblement minéralisée même s’il faut être vigilant car les eaux de sources peuvent varier pour une même marque provenant de sources différentes. Les grandes marques sont dans l’obligation d’indiquer au consommateur le nom de la source.
En résumé, l’eau de Source “Cristaline”, l’eau minérale “Volvic” et l’eau du robinet filtrée en carafe donnent une bonne infusion selon les connaisseurs. Tandis que l’eau minérale “Evian” se marierait bien avec les thés Darjeeling.
Nota bene: Vous trouverez dans le commerce des bouilloires électriques à thermostat vous permettant d’obtenir la température idéale pour votre thé.